Contacts

Collège Sainte Jeanne D'Arc
4, rue de la Corderie
56580 ROHAN
Tél : 02.97.51.50.67
Fax : 02.97.38.93.21
Courriel :
secretariat@jarc-rohan.org

Voyage en Italie pour les latinistes de 4e

Dans le cadre de l’option LCLA (langue et culture des langues antiques), nous avons organisé un voyage en Italie avec les élèves de 4ème latinistes. Ce voyage pédagogique s’inscrit également dans le « parcours artistique » que tous les élèves doivent acquérir durant leur scolarité.

Ce voyage avait plusieurs objectifs :
• Un objectif culturel : découvrir et comprendre l’importance de l’héritage antique.
• Un objectif pédagogique : amener les élèves à être autonomes, à se repérer sur une carte, à découvrir la ville …
• Un objectif humain qui s’inscrit dans le « parcours citoyen » : s’ouvrir au monde extérieur, aux cultures étrangères…

Pour se faire, nous sommes allés visiter Rome antique, baroque et papale. Nous avons aussi découvert les ruines de Pompéi, les thermes de Caracalla, le port antique de Rome : Ostie, la villa Adriana.

Les élèves ont pour objectif personnel de créer un carnet de voyage qui répondra aux différentes missions qu’ils avaient à réaliser chaque jour. Le but de cette activité est de valider les compétences des élèves dans les différents domaines de la réforme. Ils ont acquis des compétences comme savoir s’orienter, être autonome, montrer sa compréhension… et ils ont aussi acquis des outils et une culture artistique. Certaines œuvres pourront, s’ils le souhaitent, être repris dans le cadre du « parcours artistique et culturel » lorsqu’ils passeront l’oral d’EPI en fin de 3ème.

Ce voyage est pour les élèves une ouverture sur le monde, ce qui contribue à la formation du citoyen et de l’individu. Ils se sont aussi montrer très respectueux des personnes rencontrées, très attentifs, intéressés et intéressants lors des visites. Ils sont repartis avec d’inoubliables souvenirs…