Contacts

Collège Sainte Jeanne D'Arc
4, rue de la Corderie
56580 ROHAN
Tél : 02.97.51.50.67
Fax : 02.97.38.93.21
Courriel :
secretariat@jarc-rohan.org

Deux prix au concours des « Classes Actus »

La classe de 5e D du collège Sainte Jeanne d’Arc s’est particulièrement illustrée au concours des classes Actus « ma santé, j’y tiens » organisé par le Clemi (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information). Deux de leurs productions ont été récompensées à Lorient le jeudi 1 juin 2017.

 Le jury a dû départager les productions de 300 élèves du Morbihan, soit 13 classes. Les 4 classes de 5e du collège ont effectué un véritable travail de journalistes d’investigation pendant plusieurs semaines sur un thème imposé par le CLEMI, la santé. Dans le cadre de l’Education aux médias et à l’information, à raison d’une heure par semaine, les élèves ont d’abord dû choisir un sujet pertinent en lien avec la santé. Cette activité s’est déroulée au CDI, en présence de Mme Sylvie Royer-le Caillec et de Mme Cécile Clark, professeur de SVT. Ensuite, comme de véritables journalistes en herbe, ils ont effectué des recherches, élaborer des questionnaires, rencontrer des interlocuteurs à interviewer et/ou écrit des articles, crayonner des dessins de presse, effectuer des montages infographiques et des montages sons. Ces différents exercices journalistes ont été bénéfiques pour nombre d’entre eux : ils ont développé la mutualisation des tâches, la rigueur, de nombreux savoir-faire et savoir-être tout en validant des compétences du socle commun.

Un jury composé de professionnels a souligné la qualité des travaux de tous les participants. Les journalistes présents lors de la remise des prix ont expliqué aux élèves lauréats leurs critères de sélection : la pertinence du sujet, l’angle d’attaque, la préparation documentaire, la clarté de l’article, le choix des interviewés, le déroulé des questions, la qualité du montage audio.  La remise des prix s’est déroulée le jeudi 1er juin, au collège Jean LE COUTALLER à Lorient, en présence de Mme Sylvie Patéa, coordinatrice académique du CLEMI, de Laetitia Jacques, chef d’édition à Ouest-France, de Jessica Quirin de la radio associative Plum FM, de Catherine Leroy de l’inspection académique, de Mr Jouet et de Mr Guimard de la DDEC du Morbihan. Les professionnels présents ont commentés chacune des productions lauréates.

Félicitations à Annwen Garel, Mylène Termon, Julie Rolland et Wendy Beurel qui reçoivent le 2e prix des journalistes avec leur article suivi d’une interview sur le thème du tatouage et un chèque de 200 €.

Félicitations à Guélord Coléno, Pierre Rozelier, Vincent Le Floch, et Gurvann Menguy distingués par le prix du jury des élèves  avec une enquête sur l’alcool auprès des élèves de 3e. Ils reçoivent un enregistreur professionnel.