Contacts

Collège Sainte Jeanne D'Arc
4, rue de la Corderie
56580 ROHAN
Tél : 02.97.51.50.67
Fax : 02.97.38.93.21
Courriel :
secretariat@jarc-rohan.org

« La compagnie de l’instant  » : du théâtre-forum directement inspiré des préoccupations des adolescents

 

 

Vendredi 19 janvier, la Compagnie de l’Instant (ELVEN)  s’est produite devant les 4 classes de 4e avec son spectacle « Pris au piège ». Ce dernier , proposé en partenariat  avec le service éducation du  Conseil départemental du Morbihan dans le cadre du programme « citoyenneté et bienveillance » aborde des sujets directement liés aux préoccupations adolescentes  par le biais du théâtre-forum;  avec les professeurs principaux de 4e, nous avions retenus 3 thèmes : la sur-alcoolisation, le trouble  de l’alimentation à travers la boulimie et l’handicap. Hervé Richardot , co-fondateur de la Compagnie, metteur en scène et comédien , précise que  » toutes les scènes sont des histoires vraies, vécues par des jeunes de leur âge, et écrites avec le même vocabulaire ». Il souligne avec ferveur et passion que « le théâtre-forum est un lieu de discussion où ce que chaque spectateur pense, éprouve, ressent a de l’importance  » . 

Les comédiens jouent de courtes scènes; celles-ci sont interrompues par Mr Richardot  qui énonce une problématique puis  en déambulant dans la salle, il recueille les remarques pertinentes des élèves et l’ébauche de solutions. Le spectacle reprend avec un(e) élève qui monte sur scène : l’objectif étant de proposer SA solution en la mettant à l’épreuve de comédiens professionnels; chaque nouvelle intervention courageuse permet de relancer le débat, de proposer ou de discuter de la solution proposée de façon interactive. 4 élèves sont montés sur scène : félicitations à Billy Wilton, Guélord Coléno, Manon Guyot, et Mylène Termon pour leur courage et leur ténacité.

Au bout de 2 heures de représentation ou le temps a défilé trop rapidement, Mr Richardot a évoqué « la qualité d’attention et la richesse des échanges  » tout en affirmant avec conviction qu’à l’issue du  spectacle « vous en sortez grandis, vous avez évolué ».