Contacts

Collège Sainte Jeanne D'Arc
4, rue de la Corderie
56580 ROHAN
Tél : 02.97.51.50.67
Fax : 02.97.38.93.21
Courriel :
secretariat@jarc-rohan.org

6e : du théâtre parodique sur la vie du petit chaperon rouge

Jeudi 22 Mars 2018, tous les sixièmes du collège ont pu assisté à un spectacle de clowns quelque peu insolite… “La vie post traumatique du petit chaperon rouge!” interprété par deux artistes hors paire : Bou et Mine, appartenant à la Compagnie Y’a Quinquin, originaire de Vannes. Si tous connaissaient le conte, il va sans dire que cette suite parodique a bien surpris! L’humour des deux femmes, leurs mimiques et leur complicité ont rapidement conquis les élèves, dont les rires ont fait trembler les murs de la salle des sports cet après-midi là… Le jeune Maxence a notamment été sollicité pour interpréter le rôle, avec talent, du bûcheron. Il a été littéralement acclamé!
Le clou du spectacle est, sans conteste, “Le calvaire du PCR (Petit Chaperon Rouge)”, titre de la chanson reprise en chœur par tous les spectateurs.
Enfin, le décalage entre l’univers enfantin du conte et le vocabulaire psychanalytique renvoyant au monde des adultes, s’est révélé très comique. Un petit échange entre artistes et élèves a suivi, autour d’une réflexion sur les raisons (affectives, sociales…) qui parfois engendrent des troubles de la personnalité.
En lien avec cette représentation, les élèves de sixième étudieront, en français et en fin d’année, une pièce de théâtre de Zarko Pétan intitulée Le Procès du loup, où cette fois-ci ce sera le bourreau qui passera à la trappe…
Alors verdict?