Contacts

Collège Sainte Jeanne D'Arc
4, rue de la Corderie
56580 ROHAN
Tél : 02.97.51.50.67
Fax : 02.97.38.93.21
Courriel :
secretariat@jarc-rohan.org

Forum des métiers : quelle orientation choisir ?

Lundi 4 Février, le Collège Ste Jeanne d’Arc de Rohan a organisé son forum des métiers annuel. Il s’est déroulé à la Salle de la Belle Etoile de Rohan, très conviviale pour l’accueil d’une telle rencontre ! Un franc succès pour le cru 2019 !

En effet, 50 professionnels différents ont fait le déplacement à Rohan, provenant de divers horizons : de l’agriculture à l’artisanat, de la vente aux métiers de services, ou encore de l’industrie aux métiers d’Art… ces professionnels étaient répartis dans 12 pôles accueillant ainsi la centaine d’élèves de Quatrième par binômes en général.

En amont, les élèves et leurs professeurs titulaires, dans le cadre du parcours Avenir, avaient rondement mené leur affaire ! Depuis le début de l’année scolaire, ils ont d’abord réfléchi sur eux-mêmes (leurs personnalités et goûts), repéré des filières et des métiers qui leur plaisaient… Ils ont ensuite élaboré des fiches métier détaillées (exposées lors de ce forum) puis contacté et invité des professionnels parmi les métiers recueillis. Pour finir cette préparation, ils ont préparé un questionnaire pertinent pour recueillir les informations nécessaires, et être plus à l’aise face à des adultes, professionnels. Et c’est alors, qu’avec plaisir, une belle cinquantaine de professionnels ont répondu favorablement présents à cette invitation ! Les échanges ont été intéressants pour les élèves comme pour les professionnels qui ont trouvé les élèves du Collège « très bien élevés et vraiment gentils, les échanges ont été vraiment riches » indiquait spontanément Marie-Noelle Aubin, maître-nageuse. En somme, un Parcours Avenir déjà bien approfondi …

Et même si bon nombre des enfants ne savent pas encore le métier qu’ils feront plus tard, ces rencontres leur ont permis de découvrir divers horizons, de prendre la parole et d’interroger des professionnels, voire de prendre contact pour un futur stage de troisième, comme Alexis qui a eu la chance d’avoir un contact pour un accueil en stage de pilote d’avion l’an prochain et qui semblait avoir du rêve plein les yeux cet après-midi!