Contacts

Collège Sainte Jeanne D'Arc
4, rue de la Corderie
56580 ROHAN
Tél : 02.97.51.50.67
Fax : 02.97.38.93.21
Courriel :
secretariat@jarc-rohan.org

Classes Actus : 2 élèves récompensés

Remise des prix SITE

Mardi 11 juin s’est déroulée la remise des prix aux lauréats du concours Classes Actus dans les locaux de la rédaction du Télégramme. Organisé par le CLEMI, le dispositif proposait pour la 2e année consécutive la thématique « info – intox, comment puis-je m’informer sans me tromper ». Aux collégiens de décliner le sujet sous l’angle de leur choix en adoptant un support écrit, infographique, audio ou vidéo.

9h30 : les 5 collèges lauréats se retrouvent au cœur de l’activité du journal à l’heure de la conférence de rédaction : un exercice quotidien orchestré par Arnaud Morvan. Avec son équipe de journalistes, ils déterminent ensemble le choix et la hiérarchie de l’information pour le quotidien papier et les pages web.

10H -11H30 : PLACE AUX ATELIERS

Avant de se répartir dans les différents ateliers, le rédacteur en chef a retracé l’historique du journal Quoi de mieux pour découvrir les différentes activités d’un journal que de se plonger concrètement dans les tâches des journalistes qui concourent à l’élaboration d’un journal.  Par groupes de 10 élèves, ils ont observé une journaliste qui relit les articles de l’édition du jour et réalise la mise en page ; un autre a présenté un atelier sur la photo et le droit à l’image. Les élèves ont particulièrement apprécié le travail d’une reporter de TébéSud, la télé locale du Télégramme.

11H30-12H00 : REMISE DES PRIX ET FIN DU SUSPENSE

Deux de nos élèves de 5e C, Nathan et David ont reçu le prix encouragement, doté de 200 €, pour une chronique radio sur le thème de WIKIPEDIA, une chronique ponctuée d’une interview d’une contributrice active sur la célèbre encyclopédie en ligne. Ils ont tout d’abord dû s’initier à l’interview, un exercice complexe car « il faut poser des 4 à 5 questions ouvertes bien ciblées. Une fois l’interview réalisée, le travail est loin d’être terminé car il faut choisir « des passages courts et percutants sans déformer la pensée. Cela nécessite de nombreuses écoutes avant de réaliser le montage avec Audacity » soulignent Nathan et David. Ils ont découvert qu’une chronique radio doit être entièrement écrite et ne laisse aucune place à l’improvisation ». Ce beau projet qui a nécessité deux mois de travail a été réalisé avec le concours de la radio PlumFM.