Jeudi 17 juin, Mme Le Peih, députée de la 3e circonscription accompagnée d’un de ses collaborateurs a rencontré les 15 élèves membres de la mini-entreprise « BIO-TY-BREIZH » du Collège Sainte Jeanne d’Arc de Rohan. Elle avait eu connaissance du projet via la presse.

Après un entretien avec Mme Goarzin, chef d’établissement, Mme Le Peih s’est présentée et a précisé ses fonctions au sein des commissions parlementaires ; elle a conversé avec chaque élève en leur posant différentes questions sur leur rôle, leur implication dans la mini-entreprise. Particulièrement intéressée par leur démarche qui fait écho à son engagement pour la lutte contre le réchauffement climatique, elle a délivré un message fort concernant la nécessaire maîtrise de la gestion et de la consommation de l’eau dans les années futures. Elle a poursuivi en indiquant que les citoyens doivent dès maintenant réfléchir, modifier et accélérer leurs comportements en matière de consommation et de mobilité. Elle a félicité les élèves pour leur investissement dans cette action citoyenne, véritable prise de conscience dans la mise en œuvre d’une économie circulaire. Par ce projet d’up-cycling, elle a martelé qu’ils étaient « un maillon essentiel dans la construction du monde de demain » valorisant ainsi la dimension écologique et éco-responsable de leur produit.

Les professeurs, Mme Marie-Paule Guégan, enseignante en technologie et Mme Sylvie Royer-Le Caillec, professeur-documentaliste, avaient élaboré conjointement un diplôme associé à une lettre de recommandation personnalisée pour chacun des 15 élèves justifiant ainsi des compétences mises en œuvre au cours de ce projet. Mme Le Peih leur a remis ce précieux sésame qui leur servira de caution dans leur recherche de stage ou d’un travail saisonnier.

Lors de cette rencontre, le collège avait invité deux membres du bureau de l’OGEC, caution financière du projet ainsi que les trois couturières, partenaires indispensables à la réalisation des travaux d’aiguille. Mme Claire Harnois complétait ce dispositif en tant que représentante de Mr Hervé Harnois, gérant de Ker Ronan et parrain de la mini-entreprise. Cette rencontre s’est terminée autour d’un verre de l’amitié.

Ce fut un moment intense, riche en échanges et en messages délivrés, qui restera gravé dans les mémoires et l’histoire de l’établissement pour longtemps.

Rencontre députée - mini-entreprise