Contacts

Collège Sainte Jeanne D'Arc
4, rue de la Corderie
56580 ROHAN
Tél : 02.97.51.50.67
Fax : 02.97.38.93.21
Courriel :
secretariat@jarc-rohan.org

Les parents (OGEC + APEL)

Le collège Ste Jeanne d’Arc ne pourrait fonctionner sans l’aide de ces 3 associations : OGEC, APEL, AEP. Ces associations ont besoin de bénévoles pour vivre. Ce courrier est là pour vous présenter ces associations. Si vous voulez ou vous connaissez quelqu’un qui voudrait entrer dans une des associations, prenez contact avec le collège.

Véronique GOARZIN Chef d’établissement

 

I- L’OGEC : ORGANISME DE GESTION DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE :

C’est une association Loi de 1901 voulue par l’Enseignement catholique pour être au service de l’établissement d’enseignement en lui donnant une existence juridique et la personnalité morale. Elle est à but non lucrative et est responsable de la gestion de l’établissement.

L’OGEC assure :

la gestion financière et comptable de l’établissement.

L’OGEC délibère sur le budget, en suit régulièrement l’exécution, fixe le montant des contributions des familles, les prix de la restauration, etc…

l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier.

L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires (respect des règles d’hygiène, de sécurité et de mise aux normes, acquisitions et aliénations des biens nécessaires…) en lien avec l’AEP.

la fonction employeur des personnels non enseignants.

L’OGEC est l’employeur légal de tous les personnels qu’il rémunère directement. Il est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives. En pratique, c’est le Chef d’Etablissement, qui après délégation de pouvoirs et en accord avec le Conseil d’Administration, recrute le personnel et en assure le management.

L’OGEC est composé de membres, bénévoles et élus, qui apportent leur expérience pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l’établissement dans le respect des orientations de l’Enseignement Catholique. Le conseil d’administration se réunit chaque trimestre scolaire et est composé de membres de droit (la tutelle / l’UDOGEC /l’APEL /Le Chef d’Etablissement) et de membres élus (ils sont admis par le CA sur demande d’adhésion). Il n’est pas obligatoire d’avoir un enfant scolarisé dans l’école pour être membre de l’OGEC : toute personne prête à consacrer une partie de son temps à l’établissement est la bienvenue.

Le bureau est composé actuellement de Mr CHAMPAGNE Etienne , président

Mr  GALLAIS, secrétaire et Mme RENARD Véronique, trésorière.

II- L’APEL : ASSOCIATION DE PARENTS DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE :

Cette association a pour volonté d’améliorer la vie de tous (enfants, enseignants, parents…) au sein du collège. Les actions sont menées dans l’intérêt des enfants, du projet collectif de l’établissement et avec la collaboration de la direction et des enseignants. Ses missions sont :

*Représenter

− L’APEL représente les familles, par l’intermédiaire des parents correspondants ou parents délégués, auprès du Conseil d’établissement, des Conseils de classe, conseils de discipline et du Conseil d’Administration de l’OGEC, etc…

* Accueillir

L’APEL développe la convivialité et favorise l’accueil de tous au collège (pot de rentrée, …)

* Animer

− L’APEL participe activement l’organisation de nombreuses manifestations : par exemple : tombola, vide grenier, vente de gâteaux, … pour soutenir financièrement bon nombre de sorties et projets scolaires

− L’APEL organise des conférences sur des thèmes d’actualité : addictions, relations parents-ados, …

* Informer

L’APEL est le lien entre le collège et les parents par différents biais :

 en tant qu’intermédiaire entre les familles et l’établissement

 grâce au magazine bimestriel « Famille & Éducation »

via le site internet www.apel.fr

L’association est en sommeil. Vous avez reçu un bulletin d’inscription dans le courrier du mois de juillet. Une réunion pour reformer un bureau aura lieu prochainement.

III- L’AEP : ASSOCIATION D’ÉDUCATION POPULAIRE

L’A.E.P. dite aussi Association Propriétaire a pour objet, dans un but désintéressé, soit directement, soit en coopération avec d’autres organismes ou associations (OGEC, APEL),et sous le contrôle de la tutelle,

d’assurer le développement, l’amélioration et la gestion d’immeubles utilisés pour l’Enseignement Catholique.

d’acquérir ou de construire immeubles ou équipements.

Il n’est pas obligatoire d’avoir un enfant scolarisé dans l’école pour être membre de l’AEP : toute personne prête à consacrer une partie de son temps à l’établissement est la bienvenue.

Le bureau est composé de Mr TREGOUET, président,

Mr LE POUPON, secrétaire et Mr DESPRES, trésorier