Tout le monde était au rendez-vous pour le Forum annuel de ce jeudi 3 Février 2020 à Rohan : Professionnels de divers horizons et élèves de classes de Quatrième !

Dans une jolie Salle de la Belle Etoile, apprêtée de fiches métiers élaborées par les élèves de Ste Jeanne d’Arc de Rohan, ils étaient près de 40 professionnels, installés par pôle pour accueillir plus de 200 élèves des Collèges privés de Rohan et de St Jean Brévelay. Chacun des 13 pôles – allant de l’agriculture à l’industrie, de la vente à la mécanique, en passant par l’art et les lettres – était représenté par 3 métiers environ !

Des échanges très fructueux ! Les élèves, très intéressés et curieux envers tous les métiers de ce jour, avaient travaillé en amont en vie de classe pour se préparer à entrer plus facilement en contact avec les professionnels : Ils avaient préparé des questions sur les métiers en général, telles que « en quoi consiste votre métier ? » ou « quels sont les avantages et les inconvénients ? » mais aussi des questions plus précises sur les risques, les compétences, le savoir-être ou encore les perspectives d’avenir …

Un bon travail qui viendra étoffer le dossier Parcours Avenir de chaque élève, parcours travaillé depuis la Sixième au Collège Ste Jeanne d’Arc.

Les professionnels ont parfaitement joué le jeu, répondant avec précision et enthousiasme à toutes les demandes des élèves, développant même leurs réponses avec des outils qu’ils avaient apportés ! Tout y était pour créer l’envie, le goût et la réflexion positive ! Plusieurs élèves ont même déjà pris contact pour un stage de Troisième l’an prochain ! Le Collège Ste Jeanne d’Arc les en a vivement remercié car sans leur générosité, de tels forums n’existeraient pas… C’est pourtant un vrai premier pas vers le monde professionnel, pour ces élèves qui vont devoir bientôt faire des choix d’orientation !

C’est alors le calme, le respect et la bonne humeur générale qui ont permis à tous, élèves, professeurs et professionnels de repartir avec sourire et satisfaction !

On dit à tous alors… à l’année prochaine !